Le Breuil, de Cottier à la Méditerranée

 

 « Les petits ruisseaux font les grandes rivières ».

 

Cette expression connue qui signifie « en amassant de petites choses, on s’enrichit » vient bien du monde réel où les eaux de petits ruisseaux (et parfois de torrents) se rejoignent pour former une rivière qui, mélangeant ses eaux avec d’autres, alimente un fleuve qui finit par se jeter dans la mer.

 

C’est exactement ce qui se passe pour le BREUIL, le ruisseau qui, traversant LAVERNAY en son centre, a depuis longtemps donné son nom à sa place principale, et, plus récemment, à une fromagerie (la ferme du Breuil). Passant par Lavernay, ses eaux descendent jusqu’à la Méditerranée, au terme d’un parcours de près de 550 km.

 

D’où vient le Breuil ?

 

 Le Breuil est alimenté par :

 

- le ruisseau de Cottier qui prend sa source vers le hameau du même nom, rattaché à Mercey le Grand,

- et le ruisseau de Lantenne qui nait à mi-chemin entre Mercey le Grand et Lantenne-Vertière.

 

A leur jonction, à proximité de Corcelles-Ferrières, ils s’assemblent pour former le ruisseau du Breuil.

  

Où le Breuil va-t-il ensuite ?

 

Entre Corcelles-Ferrières et Lavernay, le Breuil reçoit le renfort du ruisseau de Pommeau (lui-même issu de la réunion du ruisseau de Corcondray - qui débute à Mazerolles le Salin - et du ruisseau de Placey).

 

Ce sont donc des eaux en provenance de 4 ruisseaux différents (Cottier, Lantenne, Corcondray, Placey) qui traversent LAVERNAY pour prendre la direction de Recologne, au nord. A Recologne, le Breuil rejoint le ruisseau de Rix (qui débute à proximité de Dannemarie sur Crête et passe par Noironte) pour former le ruisseau de Recologne.

  

De ruisseau en rivière (environ 40 km)

 

Poursuivant son cours au nord-ouest, le ruisseau de Recologne se jette dans l’Ognon, à proximité de Ruffey-le Château (de Lavernay à Ruffey, environ 7 km). Venant de Haute-Saône où elle prend sa source à Château-Lambert, la rivière traverse ensuite d’est en ouest les départements du Doubs, du Jura et de Côte d’or où elle se jette dans la Saône à Heuilley-sur-Saône.

 

De rivière en fleuve (environ 230 km)

 

De Heuillez, la Saône descend droit vers le sud en empruntant les départements de Saône et Loire, de l’Ain et du Rhône, pour rejoindre le Rhône à Lyon.

 

De fleuve en mer (environ 270 km)

 

De Lyon, le Rhône renforcé par la Saône continue sa route au sud jusqu’au delta du Rhône, appelé aussi delta de Camargue, à proximité de la ville d’Arles. De là, il se sépare en deux bras. A l’ouest, le Petit Rhône aboutit dans la Méditerranée (à 37 km) aux environs des Saintes Maries de la Mer. A l’est, le Grand Rhône rejoint la Grande Bleue à Port Saint-Louis du Rhône (à 40 km).

 

Conclusion : en vous baignant au large de Montpellier, Barcelone ou Rome, il peut vous arriver de nager dans une eau passée bien en amont, par LAVERNAY. Un vrai retour aux sources !

 

Les eaux du Breuil : du ruisseau de Cottier à l'Ognon

 

 

Les eaux du Breuil : de l'Ognon à la Saône

 

 

Les eaux du Breuil : de la Saône au Rhône

 

 

Les eaux du Breuil : du Rhône à la Méditerranée